Monlogiciel.net : Tout sur l'informatique et le high-tech Conseils Passer de HTTP à HTTPS, comment s’y prendre ?

Passer de HTTP à HTTPS, comment s’y prendre ?


Avez-vous déjà fait attention à l’URL d’un site que vous visitez ? Très souvent, il commence par https, mais on peut encore rencontrer des sites qui utilisent le http actuellement. Les acteurs du web privilégient de plus en plus le protocole https pour pallier les défauts du http. Découvrir pourquoi vous aussi vous devez suivre cette tendance.

C’est quoi le HTTP ?

Http est un protocole qui permet de connecter un navigateur et un serveur web (serveur http). Ce serveur est l’endroit où sont hébergés les sites web. Pour les consulter, votre ordinateur envoie une requête au serveur. Puis, celui-ci retourne en réponse des demandes effectuées, les pages web. Le même protocole est utilisé lorsque l’internaute entre des informations qui seront recueillies par le serveur. C’est dans ce cas d’utilisation que le http est risqué. En effet, le protocole http s’occupe seulement de joindre la source et la destination sans sécuriser les informations transmises ainsi que le chemin qu’elles prennent. Les données peuvent être dans ce cas interceptées et volées par des pirates sur leur trajet.

Quel changement apporte le HTTPS ?

Https ajoute un surplus de sécurité au protocole http. D’ailleurs, le « S » dans https, c’est pour « Secure » qui veut dire « sécurisé ». Https est accompagné du protocole SSL (ou TLS) utilisé pour crypter les données avant de les émettre sur le canal de transmission. Même si les pirates peuvent toujours écouter le canal et récupérer les informations, ils ne pourront pas les comprendre. Il faut rappeler qu’avec http, c’est tout le contraire étant donné que les données échangées ne sont pas chiffrées. Actuellement, la plupart des autorités exigent même l’utilisation du protocole https chez les sites qui demandent des informations confidentielles aux internautes (mot de passe, coordonnées bancaires, etc.). Les utilisateurs en connaissance de ce mécanisme abandonnent par exemple, leurs achats sur des sites de vente en ligne fonctionnant sur http.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post