Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche sur Google, un audit SEO s’impose. C’est la première étape pour une stratégie de référencement efficace. Voici toutes les raisons pour lesquelles un tel audit est primordial.

Audit SEO, son importance

Est-ce que vous envisagez une refonte de votre site web ? Vous trouvez qu’il n’est pas très performant, le trafic y est faible. Vous reconnaissez qu’il y a des lacunes à combler, des faiblesses à corriger. Or, pour identifier les atouts et les inconvénients d’un site web, il faut de l’expertise. Il est conseillé de confier cet audit SEO à une agence de référencement, une entreprise experte dans ce domaine. Il est avantageux de faire appel à ces professionnels non seulement pour leur expérience mais aussi pour leur professionnalisme.

D’abord, vous vous épargnez cette tâche complexe qui nécessite des compétences particulières. Puis, cela vous fait gagner du temps que vous consacrerez à vos propres missions. Et même si engager des prestataires extérieurs coûte assez cher, c’est toujours un investissement rentable. En effet, ils vous garantissent un résultat positif en quelques mois et vous accorde un accompagnement même au-delà du référencement naturel. C’est toujours un gain de bénéficier de l’assistance d’experts. Ceux-ci savent dans les moindres détails de quelle façon auditer un site.

Ce qui n’est que broutilles à vos yeux sont peut-être le blocage au positionnement de votre site. Mais ces professionnels détectent tout, rien ne passe inaperçu pour eux. Ils comprennent combien l’audit SEO est primordial, c’est pour cela qu’ils prendront le temps qu’il faut pour le réaliser. D’ailleurs, il faut du temps pour relever la moindre petite erreur sur un site, la minutie est de mise.

Cet audit est crucial, car c’est ce qui leur permet d’apporter les corrections nécessaires à votre site. C’est aussi grâce à l’audit qu’ils peuvent ensuite travailler sur l’optimisation de votre site. L’audit est également prioritaire parce qu’il permet d’élaborer un calendrier de création de contenus qualitatifs sur votre site. Sans un audit SEO mené en bonne et due forme, impossible de mettre en place une Relation Presse Digitale sur 12 mois.

Mais pour construire ce calendrier et mettre en place une stratégie de Relation Presse Digitale, l’agence de référencement étudie l’existant. Autrement dit, l’équipe s’intéressera autant à votre contenu qu’à ceux de vos concurrents directs. Elle va aussi analyser les requêtes et le comportement des visiteurs des sites d’influence de votre secteur d’activité. Il s’agit donc d’un audit sémantique qui vient compléter l’audit technique de votre site.

En réalité, tout commence par un audit sémantique de 3 de vos concurrents directs. Puis, un audit sémantique de votre positionnement sera mené. Vient alors l’étape où il faut trouver les 10 mots de conversion et un cocon sémantique détaillé. En second lieu, il y a l’audit technique consistant à lister les différentes erreurs sur votre site. Puis, une analyse de la vitesse et du temps de chargement de votre site et de chacune de vos pages sera faite.

Des outils vous seront soumis pour corriger les erreurs détectées. Un calendrier sur les mois à venir vous sera proposé ainsi que les tâches d’optimisation incontournables. Enfin, un audit de notoriété sera effectué, cela comporte l’audit de Relation Presse Digitale et le calendrier dédié. Vos réseaux sociaux aussi seront étudiés à la loupe.

Quels sont les meilleurs outils pour un audit SEO performant ?

Un audit SEO efficace ne vise pas uniquement à pointer du doigt les faiblesses de votre site. Il ne s’agit pas seulement de vous fournir une longue liste de points à améliorer. Ce ne sont pas que des recommandations et des conseils que vous recevrez. Certes, un audit SEO a pour objectif premier d’exposer les problèmes de votre site. Il a pour but d’expliquer les raisons pour lesquelles il ne gagne pas de place dans la première page des SERPs.

Cependant, un bon audit SEO comprend aussi des solutions pour régler l’ensemble de ces problèmes. Il donne une solution, pas globale, mais précise à chaque problème. En principe, les résultats d’un audit vous sont livrés en 3 semaines. Cela vous semble-t-il être un trop long délai ? Sachez qu’un audit de qualité ne peut pas être automatisé. Il faut l’élément humain pour saisir les données mais surtout pour les interpréter correctement, cela prend du temps. Cependant, les professionnels de l’audit se servent d’outils efficaces pour les aider.

Il existe un grand nombre d’outils mais il est indispensable que les prestataires engagés choisissent un excellent logiciel d’audit SEO. Un logiciel qui a fait ses preuves permet d’obtenir des informations plus précises. De plus, grâce à ses performances, un tel outil permettra de gagner du temps lorsqu’il faut analyser ces données. Sachez qu’en terme de logiciel d’audit SEO, il y a ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants. On peut dire qu’ils sont à peu près équivalents, ils se valent pratiquement tous.

Dans la catégorie des outils gratuits, les meilleurs sont ceux de Google, notamment Search Console et Google Analytics. Ces outils de tracking de Google vous donnent accès aux data les plus importantes qui viennent de votre site. Parlons en premier de Search Console qui est de loin l’outil le plus efficace en la matière. Dans le cadre du référencement, c’est l’outil à privilégier car il est riche en informations sur le plan technique et sémantique.

C’est grâce à Google Search Console que vous connaîtrez les mots-clés les plus pertinents. Vous y apprendrez également quelle est, approximativement, la position de chacun des mots-clés proposés sur Google.

Google Analytics est aussi un outil très efficace vous permettant d’avoir une vue globale de la performance de votre site. Avec cet outil, vous pouvez connaître en temps réel le nombre de visites sur votre site web. Vous savez quel est le nombre de sessions et le temps moyen d’une visite. Surtout, vous y avez une idée du nombre de conversions, l’un des aspects les plus avantageux que vous offre Google Analytics. Donc, pour suivre de près l’évolution de votre site, ce dernier est votre allié. Toutefois, il est moins efficace pour un audit SEO, préférez la Google Search Console.

Mais peut-être que votre prestataire vous suggère un outil payant comme SEMRUSH, Screaming Frog ou Ahref. Cependant, SEMRUSH se présente comme le meilleur à ce jour pour un audit SEO. La grande majorité des référenceurs l’utilisent et c’est d’ailleurs la référence en la matière. Ce logiciel d’audit SEO a aussi l’avantage d’être efficace pour un audit off-site. Autrement dit, grâce à SEMRUSH, les experts travaillant votre référencement peuvent connaître les sites qui envoient des liens vers le vôtre. Donc, ils réaliseront aussi un audit du netlinking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Magasins d’informatique : pourquoi et quand offrir des usb personnalisés aux clients ?
Article suivant L’importance de la communication visuelle pour votre entreprise