Vous avez certainement déjà entendu parler de hardware et de software sans vraiment savoir ce qu’ils impliquent. De quoi est-il question exactement ? Si vous êtes un simple utilisateur, il est probable que vous ne sauriez pas expliquer la différence entre hardware et software. D’abord, sachez qu’autant le hardware que le software sont essentiels au fonctionnement de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette. Autrement dit, c’est uniquement dans un contexte informatique que sont principalement utilisés les termes hardware et software bien qu’aujourd’hui, l’étendue de leur utilisation est de plus en plus vaste. Par exemple, aussi bien pour votre lave-linge, votre télévision ou certains de vos appareils électroménagers, et même dans votre voiture, ils sont aussi mis à contribution. Donc, rien que pour étoffer votre culture générale, il serait bien de comprendre ce que comportent ces notions et les différences existant entre elles.
Le software
En fait, lorsque vous entendez le mot software, ce n’est rien qu’un nom générique donné aux logiciels qui est un mot que vous connaissez très bien certainement. Software comprend aussi bien les applications que les systèmes d’exploitation. Par systèmes d’exploitation, il faut savoir qu’il est question de tous les logiciels indispensables pour le fonctionnement d’un système informatique, appelé simplement logiciel système (Windows, iOS, Linux, etc.). C’est grâce au système d’exploitation que les autres programmes peuvent être installés, autrement dit les applications telles que les jeux vidéo, les navigateurs, etc. Quant aux logiciels, ils sont constamment modifiés dans le but de les améliorer pour une meilleure utilisation ou une sécurité plus grande. On parle alors de mise à jour.
Qu’est-ce que le hardware ?
Le terme hardware renvoie au matériel physique, tout ce qui est palpable, par opposition au software qui désigne la partie non palpable. Donc, tout ce qui peut être touché et qui est visible dans l’environnement d’un ordinateur, c’est ce qu’on appelle communément software. On peut dire, plus simplement, composants physiques. Mais de quoi est composé votre ordinateur ? À l’intérieur de votre appareil, il y a plusieurs éléments internes qui lui permettent de fonctionner. On peut parler du disque dur, de la carte-mère, de la carte son, de la carte réseau, du processeur, etc. Chacun de ces éléments est utile et important, ce qui veut dire qu’ils doivent être au complet, sans quoi votre ordinateur ne peut marcher.
Les éléments externes indispensables
Il y a les éléments externes que sont les haut-parleurs, le scanner, l’imprimante… qui peuvent ne pas vous servir constamment et qui ne sont pas forcément utiles à la bonne marche de votre travail. Mais d’autres éléments externes sont essentiels et indissociables de votre ordinateur. C’est le cas de l’écran, de la souris, du clavier, etc. Vous pouvez les choisir selon vos besoins et à votre gré. Des éléments comme une clé USB ont aussi leur utilité pour enregistrer des fichiers et vous pouvez vous en servir d’un ordinateur à un autre. Si cela vous intéresse, le site extremepc.fr fournit un guide d’achat pour vous aider à choisir une bonne clé USB. Vous y verrez les différents critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat ainsi que les meilleurs modèles proposés actuellement sur le marché. La clé USB est de petite taille. Vous pouvez la glisser facilement dans votre poche ou dans votre sac. En revanche, sa capacité de stockage est limitée. Si vous avez besoin d’enregistrer des fichiers plus volumineux comme des films ou autres, l’idéal est de vous orienter vers un disque dur externe ou DDE. Vous en trouverez des modèles offrant 1 To de capacité de stockage.