Comment entretenir son ordinateur portable ?


L’ordinateur portable est aujourd’hui un outil indispensable que ce soit dans notre vie quotidienne qu’au bureau. Ainsi, vous devez l’entretenir pour que son utilisation puisse durer. Comment faire alors ?

Éviter le surchauffage

Le système de refroidissement d’un ordinateur est en plastique. Or, il a tendance à maintenir la chaleur au lieu de le diffuser. Le ventilateur de son côté est petit et ne suffit pas à évacuer la chaleur alors que l’énergie qu’il dégage est la même que les ordinateurs de bureau. Pour la majorité des ordinateurs, l’entrée de l’air se trouve en dessous. La sortie est sur la gauche ou derrière. Ainsi, pour ne pas obstruer l’entrée d’air, il est mieux si vous le posiez sur une surface plane ou à une place surélevée lors de son utilisation. De ce fait, la circulation de l’air est facilitée et le surchauffage est évité. Il ne faut pas non plus mettre longtemps votre ordinateur sur un drap ou sur vos genoux. Si vous devez travailler sur votre lit, utilisez un carton rigide comme les calendriers cartonnés. Il ne faut pas aussi le laisser exposé au soleil, même si l’écran est fermé. Travailler sous une fenêtre, particulièrement en velux, est également à éviter, car cela peut créer un effet de loupe.

Le transport

Même si ce sont des ordinateurs portables, leurs coques ne sont pas conçues pour résister au choc. Ils sont vulnérables, alors il faut faire attention durant le transport. De plus, il y a peu de pièces qui peuvent être remplacées dans un PC portable. Ainsi, pour le transporter, choisissez des housses bien rembourrées pour amortir le choc. Vous devez toujours vous souvenir que l’écran de votre ordinateur est un système à cristaux liquides, donc très fragiles. Vous devez donc bien le protéger lorsque vous le transportez. Lorsque l’ordinateur est en marche, il vaut mieux ne pas le déplacer. En effet, le disque dur est sensible aux secousses et aux chocs. Il y a ainsi des risques de perte de données. Mais si vous devez absolument le déplacer d’un endroit à un autre, ne le laissez pas sous tension et ne posez rien dessus. Le mieux est même de le mettre en mode veille, comme ça, l’écran sera éteint et le disque dur sera exposé à moins de risques. Il ne faut pas non plus s’aventurer à modifier le réglage de la gestion d’énergie.

La batterie

Si votre ordinateur est utilisé comme un ordinateur fixe, il est mieux si vous achetiez une platine refroidissant pour entretenir la batterie. Installez aussi un clavier externe et une souris. Puis, évitez de débrancher fréquemment l’ordinateur pour maintenir la durée de vie de la batterie. Si vous voulez nettoyer votre PC, sachez que les mousses nettoyantes ne lui conviennent pas. Et si jamais, des liquides tombent sur votre ordinateur, il faut le débrancher vite, puis retirer la batterie avant de l’emmener auprès d’un réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post