Tout ce qu’il faut savoir sur la carte mère


Nous savons qu’un ordinateur se compose de nombreux éléments dont la majorité se trouve à l’intérieur du boîtier. Mais sur quoi reposent ou se fixent ces éléments ? Sur la carte mère. Il s’agit de l’un des composants principaux et primordiaux de l’ordinateur, car sans la carte mère, il serait impossible d’installer un processeur, la RAM, des disques durs, la carte graphique, etc. Autrement dit, sans la carte mère, il serait impossible de monter un ordinateur et de le faire fonctionner. Si les PC portables et les PC de bureau disposent tous deux d’une carte mère, il existe de nombreuses différences entre les deux. Dans cet article, nous allons essentiellement nous concentrer sur ce qu’il y a à savoir sur les cartes mères d’ordinateur de bureau.

La carte mère c’est quoi ?

La carte mère, comme son nom l’indique, se présente sous la forme d’une carte fine et assez large, qui fait à peu près la même taille qu’une feuille de papier. Celle-ci se compose d’une multitude de circuits imprimés et de connecteurs qui interviennent dans le fonctionnement des différents composants de l’ordinateur.
La carte mère est le support qui va servir à accueillir et connecter les différents composants qui vont constituer l’ordinateur. La carte mère va ainsi accueillir le processeur, la carte graphique, les disques durs et la RAM. Chacun de ces composants se fixe à un emplacement bien précis et spécialement dédié à cet effet.

Les caractéristiques de la carte mère

Comme il existe un bon nombre de processeurs ou de cartes graphiques, il existe aussi un très grand nombre de cartes mères, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Il faut savoir que la carte graphique en elle-même n’intervient pas directement dans le niveau de performance d’un ordinateur. Ce sont les composants installés sur la carte comme le CPU qui vont directement impacter sur la performance. Or, à chaque modèle de composants correspond un modèle de carte mère. D’où l’intérêt de bien connaitre les caractéristiques d’une carte mère et des composants qu’elle peut accueillir avant d’en acheter une.
Parmi les principales caractéristiques de la carte mère figure la présence d’un socket. Il s’agit de l’élément sur lequel va se placer le processeur et celui-ci varie en fonction des modèles. Il en est de même pour le DIMM (dual inline memory module) qui accueillera les barrettes de RAM, le chipset et les slots PCI Express pour les cartes graphiques. A noter que seul le chipset ne contient pas de slots car celui-ci est surtout présent pour gérer les éléments annexes comme les périphériques et non pas pour accueillir des composants.
La carte mère est aussi dotée de nombreuses connectiques externes qui généralement, seront visibles au dos du boîtier. Il s’agit entre autres des ports USB, HDMI, Ethernet et prise Jack.

Comment choisir sa carte mère ?

Pour choisir une carte mère, il faut avant tout se demander le modèle de processeur que l’on veut, car de celui-ci dépend le type de socket. Il suffit de bien veiller à ce que le modèle de CPU choisi soit compatible avec la carte mère.
Pour ce qui est du type de chipset ou de nombres de slots, tout dépend de l’utilisation prévue pour la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post