Que sont les virus d’applications ?


Les virus informatiques constituent une réelle menace et un véritable danger pour tous ceux qui utilisent un ordinateur, que ce soit à des fins purement personnelles ou encore à des visées professionnelles. Même pour les grosses entreprises, un virus peut entraîner des pertes financières énormes. Soit leur compte bancaire aura été vidé soit il faut réinvestir dans de nouvelles machines car les précédentes auront été complètement hors service. Les virus d’applications figurent parmi les menaces toujours présentes et contre lesquels se prémunir.

Que visent les virus d’applications ?

Les virus d’applications sont le plus souvent écrits en Assembleur. Il s’agit d‘un morceau de programme installé dès le début d’un programme normal. Ces virus infectent tous les fichiers exécutables, surtout ceux d’extensions.sys ou.exe ou.com. Comment agissent-ils ? Ils commencent par chercher un programme cible puis ils remplacent le premier segment de ce programme exécutable par leur code viral. C’est seulement en fin de programme que la section originale sera ajoutée. Lorsque le fichiers est exécuté, le code viral est tout de suite lancé. Enfin, ces virus d’applications vont restaurer la première section du programme infecté et l’exécute de façon normale. Ils se propagent d’une façon si subtile qu’ils peuvent facilement passer inaperçus.

La dangerosité des virus d’applications

Les virus d’applications sont particulièrement dangereux du fait qu’ils savent se rendre invisibles. Ils peuvent donc contaminer les systèmes en toute tranquillité. D’ailleurs, ces virus peuvent rester latents pendant une certaine période et redémarrer pour corrompre d’autres fichiers et systèmes. Ce qui rend les virus d’applications extrêmement dangereux, c’est parce qu’ils ont la capacité de détruire à 100 % les données d’un ordinateur. Ces virus peuvent aussi se présenter comme des résidents en s’installant dans la mémoire vive dès la première exécution et en restant actifs jusqu’à l’extinction de la machine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post