Les pannes informatiques les plus courantes


De nombreux facteurs peuvent entraîner une panne informatique. Elles peuvent provenir de problèmes de sécurité, de virus, etc. Cet article met en relief les divers scénarios de pannes informatiques possibles et la façon de les gérer rapidement et efficacement.

Votre ordinateur ne démarre pas

Votre ordinateur ne redémarre pas ? Pas besoin de paniquer. Faites appel aux services d’assistance technique. Ils sont proposés selon l’âge de votre ordinateur et la durée de garantie dont vous bénéficiez. Si celle-ci est expirée, informez-vous auprès du fabricant s’il propose des services d’assistance. Notez toutefois que dans ce cas, le service sera payant. Si cette option n’est pas possible, optez pour les services d’un informaticien qui pourra vous dépanner dans les plus brefs délais.

Votre ordinateur affiche un écran bleu

L’écran d’erreur bleu figure également parmi les scénarios de panne informatique les plus fréquents. Cet affichage est dû à un matériel et des logiciels qui ne fonctionnent pas correctement. Cette panne peut être occasionnelle, mais si elle se produit souvent, il est temps d’y remédier. Il est tout d’abord important de toujours sauvegarder vos données sur un autre support comme une clé USB par exemple. Dans la plupart des cas, un écran bleu entraîne un plantage et un redémarrage de Windows. Cela implique que toutes vos données seront effacées durant le processus.

Pour y remédier, pensez aux opérations que vous avez effectuées avant l’apparition de l’écran bleu. Cela peut être dû à l’installation d’un nouveau pilote sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, effectuez un téléchargement de programme anti-malware. Ce dernier vous aidera à détecter les problèmes au niveau de votre ordinateur ainsi que les logiciels malveillants. En outre, veillez toujours à télécharger et à installer des logiciels qui proviennent de votre fabricant d’ordinateurs. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas détecter la cause et que vous ne possédez pas de données importantes sur votre disque dur, effectuez une restauration complète de votre système.

Votre ordinateur fait l’objet d’une surchauffe

La surchauffe d’un ordinateur est un problème qui ne doit pas être pris à la légère. La surchauffe est généralement due à des pannes brusques et à des affichages d’écran bleu fréquents. Si vous faites effectuer un travail « trop dur » à votre ordinateur, il fonctionnera au-dessus de ses limites. À la longue, cette suractivité provoque une accumulation que votre machine ne peut plus supporter.

Pour remédier au problème de surchauffe de votre ordinateur, veillez à ce que votre boîtier ne contienne pas de poussière. De plus, ne mettez pas votre ordinateur n’importe où. Sachez qu’il doit toujours être placé à un endroit qui lui procure une ventilation complète. Vous pouvez aussi acheter un ventilateur adapté aux ordinateurs. Pour votre ordinateur portable, n’obstruez pas les orifices d’aération.

Conseils de sécurité

Tout site parlant de technologie tel que fondation nanosciences vous dira qu’il est plus que primordial de sauvegarder vos données. Faites-le régulièrement en utilisant un mode de stockage dans le Cloud. Vous pouvez également les conserver dans un disque dur externe. Cependant, veillez à ce que celui-ci ait un boîtier robuste pour une meilleure protection.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post